Translate

jeudi 12 mars 2020

Maroc 2020: Petites Fleurs de l'ATLAS













































Le courage et le dénuement caractérisent les petits villages isolés de l'ATLAS. On y vit de peu et pourtant on vous donne ce qu'on possède tout naturellement: une tasse d'huile d'argan, un pain-galette bladi encore tiède, du thé brûlant, des amandes de la dernière récolte... Une maison ouvre sa porte humblement, on vous y tend les bras, sourire aux lèvres: c'est un précieux bouquet de petites fleurs de l'ATLAS qui vous arrive au coeur... Dans un village, on rénove l'élégant mausolée d'un Saint sans âge, tandis qu'autour, les vieilles maisons tombent en ruines. Les Saints n'ont pas d'âge, tout comme le Sacré...  Le Sacré traverse le temps, il vit et demeure à travers cette hospitalité généreuse d'une population humble et courageuse. Cette année, l'herbe est rare dans le Djebel. On attend la pluie, stoïquement, avec confiance... Le Saint, dans sa Bienveillance, y pourvoira. Ici, dans cet ATLAS rude, le MAROC est encore et plus que jamais le plus beau et le pus émouvant pays du monde. Bonne fin de semaine mes très chers, un très bon anniversaire à mon grand Sébastien, veillez tous bien sur vous et ne vous privez pas de la belle et mélodieuse vidéo ci-dessous, vous allez fredonner tout le week-end:


6 commentaires:

Bénédicte a dit…

Quel mine du parfait retraité en vadrouille !!!!
Bises

Clairette a dit…

Profite bien de ta retraite bien remplie

Aziz a dit…

Salam cher Thierry
Je vois que le Maroc te va si bien et tant mieux.
Profite bien de ton séjour et continue à nous émerveiller avec tes vidéos, tes photos et tes chansons qui nous font bercer.

Cordialement.

Céline a dit…

Oh que ça fait du bien de te lire-voir cher Thierry !!!
Après les annonces du sieur Macron …
Continue de nous faire voyager ! Merci pour ce fil que tu déroules jusqu’à nous.
Je t’embrasse (garanti sans virus)

Joëlle a dit…

Magnifique page ! Ces paysages et ses habitants nous donnent une leçon de sagesse et d'humilité, mais tu le résumes très bien dans ton petit laïus à la fin de tes belles photos! Merci pour les petits glaïeuls sauvages, dont nous faisions, à l'exemple des petits bergers, des bouquets serrés, avec pour prétention de pouvoir les vendre aux rares voitures qui passaient le long de la route Souk El Arba / Moulay Bousselham.Si tu as l'occasion, offre-nous quelques photos de champs : soucis, bourraches, vipérines, coquelicots... mais c'est peut-être encore un peu tôt? Quoiqu'il en soit, le prochain "épisode" sera le bienvenu! Bises!

SAUVIGNON a dit…

qu'il est beau mon pays! tes belles iimages son amoureux au bord du puits, il l'aime aussi et en récompense un bon thé à la menthe, doré et chaud sur fond de montagnes rousses et ciell étincelant...et le lézard qui ne te quitt pas des yeux