Translate

mercredi 20 mai 2020

Sud-Maroc 2020 ~ CONFINEMENT mon Frère



Au Maroc, mon Pays Natal, le CONFINEMENT est prolongé jusqu'au 10 Juin. Patience et discipline... Bienvenue aux nouveaux abonnés YouTube: en 2 semaines, vous êtes passés de 400 à 1200. Vous êtes FORMIDABLES !!! Merci à vous tous, veillez bien sur vous mes très Chers. Bonne vidéo:

10 commentaires:

La Bab a dit…

Je souhaite vraiment que tu puisse rentrer voir notre lisou !!! Notre Gisou s’ennuie aussi de nous ... mais on les portege !!!! Je lui apporte un bol de riz et un porc au sucre pour lui montrer que je ne suis pas loin !!!!! Je t’embrasse et je sais que tu profites de chaque instant
Bises

Unknown a dit…

Bonsoir
He suis un retraité De la banque credit du maroc, j'ai travaillé a souk WL arbaa De 1978 à 2001,j'avais plusieurs clients qui ont d'autres nationalités ET qui vivent a douk WL comme Mr Perez, Deron etc...
Actuellement j'habite á kénitra ma ville Natale, makhrajti que J'ai in appartement a soukel et que MA fille habite a My bousselham a cause De son travail comme comptable dans une socièté qui éxporte du franboise j'éspére que vous vous port Bien pendant le confinement à bientot.

thierry.tiof a dit…

Merci ma Bab Bénédicte, un gros bisou à notre Gisou et à vous tous. Tu vas avoir une belle collection de médailles à mon retour en France. Portez-vous bien et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Heureux de vous lire cher ami. Oui bien sûr, je connais la famille Pérez. Ma mère doit probablement connaître la famille Deron. Un grand bonjour à Kenitra, je m'y arrête traditionnellement pour y manger une énorme crêpe "américaine" à l'EL DORADO. J'ai de bons souvenirs d'adolescence là-bas. Amitiés et à bientôt inch'allah.

Joëlle a dit…

Tu vas finir par nous manquer mon Tiof!!! La chaleur s'abat d'un seul coup sur Montpellier, malgré tout, ça fait 3 fois que je vais en ville depuis le déconfinement, : il n'y a pas trop de monde. Je n'entre que dans les petits magasins et ça se passe très bien. Mais pas encore de pauses-terrasse pour un café ou un rafraîchissement, ça manque! Mardi, je prends la route de bonne heure avec Lucien pour enfin aller voir Maman. J'ai pu voir tous les "miens" sans exception, d'abord à Sigean avec Michel, puis à Prades avec Pierre et Michel. Tout le monde est en pleine forme, ça m'a fait un plaisir immense. J'espère que tu prends ton "mal" en patience ! On pense à toi ici, et tout le monde t'embrasse...

jeannot. a dit…

Bientôt 4 mois de Maroc ! le temps n'a pas l'air de te peser, tu es d'une bonne nature. C’est vrai qu'une bonne harira ( si je le prononce bien avec l'accent du pays ,par contre c'est difficile de trouver comment l'écrire pour traduire et retrouver la prononciation , en fait il faut être né dans le pays)encore un peu plus de 2 semaines à tenir, a bientôt Thierry et merci de nous faire partager. Jeannot

Hubert a dit…

On n'a pas tout dit.
Pâques 1971, mon frère chenapan Thierry, parti d'Ales en France avec sa "mobylette" et son fusil-harpon pour rejoindre Rabat (1900 km) a pu financer son voyage grâce à ses pêches pratiquées sur la côte méditerranéenne espagnole. Le produit de ses chasses sous-marines n'était vendu qu'aux hôteliers et restaurateurs, les poissoniers n'en voulaient pas car les poissons avaient été "flèches" et impossible pour la vente sur un étal.

Ta petite Adria mesure 6m2 au sol, le reste des mensurations (poitrine, taille et hanches) doit être impressionnant, mais je ne veux pas dévoiler ton intimité.
Pour ta pointure 48 fillette, je pensais plus à un 40/15, expression marocaine qui signifie que l'on a de grands pieds.

Tu as eu 40.000 visiteurs pour ta vidéo précédente - véritablement impressionnant!

Salut fils, les un peu plus jeunes que nous disent plus prosaïquement - Salut frère.

thierry.tiof a dit…

Merci Jeannot, dans la vidéo, je prononce le mot "HARIRA" à la française, normalement il y a un son "kheu" qui vient de la gorge, je ne m'y suis pas essayé dans ce direct, mais si tu as Maman au téléphone, elle se fera un plaisir de te prononcer ce mot délicieux à la marocaine. Grosses bises à vous deux et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Salut fils, si j'ai une précision à apporter à ma mémoire, je n'irai pas dans Google Search, tu me fourniras tous les détails qui manquent pour faire revivre clairement le plus flou de mes souvenirs. Tu es l'Encyclopédie de mon passé. Oui, 6m² au sol, c'est bien assez pour moi, j'ai toujours aimé les petites maisons, j'ai toujours préféré les petits canots aux pétroliers géants... Petits bateaux, petits problèmes... Pour les autres mensurations, "Adria tique" si j'en dis davantage. Ne l'irritons pas et (barbots) gardons le mystère. D'ailleurs, ni barbots, ni gardons, soyons aussi muets que carpe... Un grand merci mon Frère pour ce commentaire génial. Des bises à vous deux, les bienheureux qui pouvez de votre balconnet, saluer la Bonne Mère.

Yassin idrissil a dit…

Merhaba cher ami