Translate

samedi 21 mars 2020

Maroc 2020: les LOUPS d' ALI






Beau MAROC, pays de convivialité, d'amitié et de partage. Ces images ont 5 jours seulement. Depuis, comme en France, le pays a pris les mesures de précaution qui s'imposent face au virus, avec un léger décalage. Ces mesures sont bonnes, nécessaires et indispensables. Il faudra être patient, laisser passer partout le pic douloureux de la pandémie avant de pouvoir reprendre peu à peu le cours à peu près normal de nos vies et de nos voyages. Dans l'immédiat, on ne voyage plus. On reste confiné chez soi. Mon chez moi actuel, c'est un bout de plage perdu dans l'extrême sud du Royaume Chérifien. Je me déplace pour acheter des provisions et je retourne à ma base. J'ai une réserve de 120 litres d'eau dans ma mini-caravane et une Station Service à 30 km où je peux faire le plein d'eau et de gas-oil, je suis nanti. Je vais bien dans cette adversité qui touche la planète, avec comme pour vous mes très chers, un moral lucide et sans la moindre euphorie. Je pense à vous, parents amis. Restez confinés chez vous, soyez patients et raisonnablement optimistes. Il faudra très certainement un bon moment avant de pouvoir savourer d'autres loups avec Ali et Moulay Ali. Aujourd'hui j'ai nez-en-moins et néanmoins acheté une superbe canne-pêche avec un magnifique moulinet. Davantage pour m'occuper, et j'espère que je ne vais pas prendre une grosse corbine (courbine), je pourrais difficilement la partager avec quelqu'un dans le contexte actuel. Il n'y a pas si longtemps, les corbines de 20 kg abondaient ici, elles sont plus rares aujourd'hui, et l'immense richesse halieutique locale est en diminution. Je me contenterais d'une paire de loups mouchetés pour étrenner mon beau lancer. Pas d'inquiétude si mes nouvelles sont espacées: tous les cafés-wifi du Royaume sont fermés, et ce n'est pas facile de se connecter. Amitiés, bises à vous tous, prenez bien soin de vous mes très chers et à très vite. Ne ratez sous aucun prétexte la vidéo ci-dessous et la savoureuse recette des loups à la chermoula d'Ali et de Moulay Ali. Cliquez sans aucune retenue sur le lien YouTube, évadez-vous avec moi au bout du monde sans pour autant enfreindre les mesures de confinement...

11 commentaires:

Mone a dit…

Super Thierry.. Et prends soin de toi.. restes prudent.. Gros bisous

Nadia a dit…

Magnifique

Véronique a dit…

Prend bien soin de toi ...ici c est pas évident mais on fait avec... magnifiques photos merci mon Thierry et plein de bisous

Bénédicte a dit…

Tu nous régales en nous faisant voyager virtuellement !Tu es bien confiné . Tu ne risque rien ... les animaux et les poissons ne transmettent pas le virus .et ni les embruns .... et au passage une merveille tes photos.. je m’en vais voir ta recette !!!! Bises

Micky a dit…

Vous aussi soyez prudent ,ainsi que votre épouse et vos enfants,bonne chance au monde ,et restez confiné,cordialement Micky et Daniel

Hannah a dit…

Magnifique et appétissant ! Est-ce de l'huile d'olive ? C'est la seule que je consomme.

Céline a dit…

L’étendue plate, ocre et aride se heurte à la mer mugissante
Le fracas des vagues emporte les embruns
Qu'on sentirait presque sur le bout de la langue
Les pêcheurs-sentinelles surveillent l’onde rageuse
Un piton se dresse non loin, tel un défi
Qui regarde l’autre ?
La mer nourricière offre sa manne
Les poissons iodés, frétillants, raides et glissants sous la main se dérobent
Bientôt les odeurs s’élèvent, les ventres sont pleins
Moment de partage suspendu sur l’abîme



ps : tu es très beau

Anonyme a dit…

Bonjour mon TIOF et merci de nous donner de tes bonnes nouvelles accompagnées de ton excellent reportage!!Je me dis quand même que le pècheur est très près du bord de la falaise ,et qu'en cas de grosse touche il pourrait plonger dans l'Ocean tumultueux .Ne fais pas comme lui avec ta nouvelle canne!!!
je ne bouge pas de chez moi et dans un mois,maison et jardin seront d,une propreté hallucinante!!!Je t'embrasse bien fort!! Chroft

Joëlle a dit…

La Nature, la mer, restent égales à elles-même et se foutent royalement de notre virus! Ici, la Printemps pointe partout le bout de son joli nez: fleurs délicates et roses d'un cognassier en bas de chez moi, et arbres de Judée qui commencent à déferler leur rose violacé.Le téléphone fonctionne presque à temps plein, faute de câlins.Mais chacun apprend à se faire "sage". ..Tu t'es transformé en sorte de Robinson Crusoé, je vois ! Reste cependant prudent,et merci de nous faire parvenir tes belles photos : elles nous sortent un peu de notre confinement . On t'embrasse avec Pierre Héloïse et Raphaëlle !

Jeannot a dit…

De ce fin fond du Maroc tu continues a nous régaler,ces falaises me rappellent celles de Sidi Gmill à Moulay ou nous faisions de belles pèches.Ton Look est superbe ,un vrai autochtone .La recette du tajine de loups est à retenir.Prend bien soin de toi, Merci de nous régaler de ces superbes images. Jeannot.

thierry.tiof a dit…

Vous êtes formidables, tous. Et en plus "je suis très beau".
Ah ah !!! Un grand merci à vous tous, restez bien à l'abri.
Soyez patients.