Translate

mardi 2 juin 2020

Sud Maroc 2020 : SEUL AU MONDE...
























Le MAROC, c'est le pays des 3 "C", je ferai une prochaine page pour l'illustrer plus en détail. Les 3 "C", celui de Couleurs, celui de Courage, et celui de Convivialité. Ces 22 images en témoignent (je n'ai pas compté la dernière, le "morning tea time" de ce matin, même si l'instant est convivial...). Aujourd'hui je vous invite à partager mon thé du matin dans ma petite caravane. La fin du CONFINEMENT au Maroc est prévue le 10 Juin. A vrai dire, rien ne presse pour moi. Je ferai un saut en France pour embrasser mes enfants, ma mère, mes proches et je reviendrai au pays natal. Merci à Véronique Sanson pour sa belle chanson que je fredonne en fin de vidéo. Une chanson où Véronique se sent SEULE AU MONDE... Alors chère Véronique et vous tous qui vous sentez parfois un peu seuls au monde, venez faire un tour au MAROC, pays de l'amitié et de la convivialité par excellence. Vous ne serez jamais seuls au monde ici. Ce midi, je suis allé prendre ma ration de poissons frits au Snack qui a rouvert hier lundi. Le patron est venu vers moi avec un grand sourire: "j'ai vu ta vidéo sur YouTube" Moi : ""la vidéo où on me donne 10 kg de sucre et 10 kg de farine?"" Le patron ""non la vidéo avec le masque, je parle pas bien français mais je vais regarder toute la chaîne". Voilà, moi qui aime bien voyager incognito, c'est raté cette fois, mais c'est pour la bonne cause. Il m'est arrivé la même chose avant-hier avec l'épicier qui m'a vendu la recharge de gaz dont je parle dans la vidéo. Merci à vous tous, merci le MAROC. Belle semaine et bon mois de Juin mes très Chers.
La vidéo du jour est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=zBsp8K2fuGk

12 commentaires:

Hubert a dit…

"C'est ma faute"
C'est ainsi que les Antillais appellent le crabe violoniste, le mouvement de sa pince fait penser au geste de "mea culpa" des catholiques.
Après les confessions recueillies par frère Thierry, on peut envisager une exploitation et exportation de ces crustacés.
Le crabe royal, originaire du Pacifique (Kamtchatka) était au départ un fléau très invasif qui s'est transformé en "mine d'or pour les pêcheurs au casier de l'Alaska, du Canada et Norvège - le kilo de pattes congelées coûte aux alentours de 70€, plus cher que la langouste !

Joëlle a dit…

Je comprends ta tendresse indéfectible pour ce pays, le pays de notre naissance : il nous a marqué comme un tatouage indélébile, et si l'on y retourne, je pense qu'on a bien du mal à le quitter!!! Couleurs magnifiques, convivialité indiscutable ça va de soi ... Reviens-nous quand même, Tiof!

Unknown a dit…

Bonjour khouya Tiof (mon frère), les photos sont toutes magnifiques. Pour la dernière il manque quelque chose. Huuum qu'est ce qu'il manque à cette photo? Ça y est j'ai trouvé. Eurêka!! Une théière.

Claudine SAUVIGNON a dit…

Bonsoir, seule au monde ,sentiment qui peut nous envelopper dans une foule quand celle-ci nous étouffe et qu'aucune attirance nous rapproche. Survoler mon Maroc me noue les tripes, sa convivialité, ses couleurs, ses odeurs me manquent. Claudine Sauvignon-Hainaut

Janick a dit…

Façons de voir ...!
Ces façons peuvent êtres différentes d'un être à l'autre !
D'une certaine façon nous tous sommes seul au monde tout au long de notre existence ... Cela n'est pas nouveau , mais certainement un accomplissement de reconnaissance envers soi même .....
Vivre avec soi même n'est il pas si merveilleux !
Big kiss Couz . Je la fesse gauche / gauche / droite/ gauche...
Quand je te vois sur les ondes je ne peux m'empêcher de penser à "Moineau "😊 qui nous a fait des jams sessions sur le clavier du Jello Bar à Montréal !
En toute évidence en soulevant ses genoux , il était extra !
Bises arrière / arrière Couz
Tiens bon dans ce beau coin de paradis qu'est le Maroc .
Aussi bon retour vers le Portugal si cela t'est possible .
Bonne route cousin que je ne connais pas 😘

thierry.tiof a dit…

Grâce au ciel, ces violonistes n'aiguisent aucun appétit ici. Même les grands Oiseaux les dédaignent et c'est tant mieux pour eux... et pour nous qui pouvons les contempler tout à loisir. Tu as toujours une guerre de retard mon frère, tes commentaires concernent à chaque fois la page précédente. Mais ils me font à chaque fois bien plaisir. Alors un grand MERCI, grosses bises à vous deux et à bientôt les Marseillais.

thierry.tiof a dit…

Je me sens si bien ici que j'en oublie carrément le confinement. Rien ne presse au pays natal, ce qui arrive était écrit. On vit au jour le jour sans penser à hier ni a demain. C'est doux, tout simplement. Merci Joëlle, grosses bises et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Bonsoir khouya, oui il manque peut-être une théière ou une berred sur la dernière image. Je dis bien peut-être car j'adore la transparence du verre qui me permet de surveiller la couleur du thé. Je retire la boule à thé de "l'aquarium" quand on atteint une certaine couleur... Plaisir des yeux et des papilles. Un grand merci d'être venu jusqu'ici déposer votre message. Pensez à le signer de votre prénom la prochaine fois, cher frère inconnu. Amitiés et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Grand plaisir de te lire ici MACLAUD Claudine. Si tu te sens SEULE AU MONDE, tu dois venir faire un tour au Pays Natal dès que cela sera possible. Et pas certain que, une fois ici, tu t'en retournes retrouver ton horizon parisien. Tu connais le pays, les amis marocains ne te laisseront pas repartir. Grosses bises et à bientôt j'espère, et tant qu'à faire, au Maroc Inch'Allah.

thierry.tiof a dit…

Ah ah ma Couzinnn des Amériques, j'étais juste surpris de lire à la fin de ton message "Bonne route cousin que je ne connais pas", je restais persuadé que nous nous étions croisés quelques fois... Cherchons mieux, dans nos souvenirs... Ou alors était-ce dans une autre vie... Grosses bises chère Janick, merci pour ton beau message... Oui nous sommes très bien aussi "SEULS AU MONDE" surtout quand une cousine des Amériques vient vous dire bonjour. Une grosse bise à Maggy et à vous tous.

Jeannot a dit…

En fait tu n'es pas tellement pressé de retourner dans la vie "trépidante ; mais Lysette et bien d'autres réclament ton retour prés d'eux. Bon caractère qui accommode et s'adapte à tout,c'est assez rare !
Merci pour la chanson et les toujours belles images,encore 9 jours pour quitter ce beau coin du Maroc. Jeannot

thierry.tiof a dit…

Je positive de cette situation cher Jeannot, aidé en cela par le rythme de mes navigations d'antan. Mon premier embarquement en 1972 avait duré 8 mois, d'autres ont suivi, souvent plus courts mais parfois plus longs. Cet "embarquement" sur la terre ferme du pays natal est beaucoup plus facile, mais pas d'inquiétude, je rentrerai dès que cela sera possible. Grosses bises à vous deux, portez vous bien et à bientôt.