Translate

mercredi 27 mai 2020

Sud Maroc 2020 : Le MASQUE et les VIOLONISTES















































































Aujourd'hui, je vous emmène faire un tour dans un espace lagunaire situé dans ma zone de confinement. Et confinement oblige, nous partons avec un masque à la découverte de magnifiques CRABES VIOLONISTES. J'avais déjà pu les observer au Maroc à Moulay Bousselham, aux Antilles dans les mangroves lors de mes navigations caribéennes, au Sud du Portugal, dans les nombreuses RIAS de l'Algarve qui vont d'Olhão à Lagos. L'Algarve où m'attend ma soeur préférée, voilà quelques jours qu'elle me réclame plus d'images et moins de vidéos, alors question images, j'ai mis le paquet cette fois pour lui être agréable, il y en a 78 si j'ai bien compté, avec ma pomme masquée pour clôturer cette longue série. Il y a une centaine d'espèces de CRABES VIOLONISTES sur notre belle Planète. Les mâles ont une énorme pince, "le Violon", et une autre minuscule, "l'Archet", avec laquelle ils émettent des sons en frottant sur "le Violon" qu'ils agitent vigoureusement en faisant crisser leurs pattes. Toute cette symphonie chorégraphique dans le but d' attirer l'attention d'une femelle. Prenons exemple sur la nature, mettons nous au Violon et faisons de notre monde un Univers amoureux... Le Confinement suit son petit bonhomme de chemin dans le Sud du Maroc. Du nouveau vers le 10 Juin... Ne ratez sous aucun prétexte la vidéo d'anthologie du jour. Vous y découvrirez un masque UNIQUE comme son concepteur. Cliquez dare-dare sur le lien YouTube en dessous. Amitiés, bises et bonne fin de semaine mes très chers. Le mot de la fin: J'en PINCE un MAX pour ces VIOLONISTES.

20 commentaires:

Joëlle a dit…

https://www.dailymotion.com/video/x7shbkt?fbclid=IwAR3BRIvWkk8rMeuGtojxazotjl6pfb-cCQ0qiFRJAIoetLPZl0ldm3-PbX8
Pour accompagner tout cet orchestre de violonistes, un magnifique air de piano qui va tout à fait avec les "costumes" violets ou orangés des crabes, avec l'envol des oiseaux blancs, le va et vient de l'eau de mer, et le ciel. Merci, Thierry, c'est superbe! Je t'envoie un mp Vendredi soir et t'embrasse fort!

Anonyme a dit…

Merci Tiof de nous montrer ces impressionnants violonistes aux belles teintes, inconnus sur nos rivages palavasiens! Non contents d'être musiciens, on les croirait aussi danseurs sur certaines images. Et puis de face , on les prendrait pour des extra - terrestres!!
Incroyable!!! Grosses bises de la Chroft

Yassin idrissil a dit…

تمنيت تتواصل معي اني اعجبت كثير بكل ما تقدمه على قناتك الجميلة

thierry.tiof a dit…

Je traduis ton commentaire ami Yassin. Merci frère.
""J'aurais aimé que tu puisses communiquer avec moi, j'ai aimé toutes les bonnes choses sur ta belle chaîne""

Claudine a dit…

Cher Cap, le printemps au Maroc, les crepes, le thé à la menthe ,les gateaux au miel,les tagines aux pruneaux, le couscous bien roulé et moelleux; tu vas être difficile....trouveras-tu un bon restaurant quand tu seras de retour, tu auras la main mais les autres l'auront perdue....Tu pourras sans doute te reconvertir et pouvoir dans ta petite cuisine monter une école et faire de tes élèves les meilleurs éléments d'un restaurant......ta mère et moi pourront t'apporter des bribes de conseils et dans tes moments de rêverie poser quelques lignes sur un livre de cuisine franco-marocaine.
Tu nous manques, on t'attend ,ne dévoiles pas tout, gardes en pour nous....Quelques anecdotes rien que pour nous...slama likoum. MACLAUD;

thierry.tiof a dit…

Tu décris très bien l'ambiance de mes images ma Jo. Impossible par contre d'aller sur ton lien Dailymotion. Poste-le sur mon mur Facebook. Par contre, si tu prends le temps de savourer ma vidéo, tu verras qu'elle est illustrée par 3 mélodies tout à fait géniales, dont une de mes chansons préférées du grand Charles... Mais bon, nous sommes souvent very very very busy dans nos existences respectives. Des bises et bon jeudi.

thierry.tiof a dit…

Je n'ai qu'un mot pour ces VIOLONISTES ma Chroft: J'en PINCE un MAX pour eux, j'en pince un max pour ces crabes incroyables à qui je rends visite presque tous les jours. Ils finissent par connaître mon prénom, je les entends susurrer "tititi-off, tititi-of" en faisant crisser le petit archet sur leur violon. Ah ah ah... Des bises et bon jeudi.

Jeannot a dit…

Encore de superbes photos, et la vidéo n'est pas en reste et que dire de l'accompagnement musical !!!!.J'ai remarqué que dans tous ces mâles combatifs ,certains portaient leur "violon "à droite , d'autres à gauche comme les humains droitier ou gaucher, leur couleur est est assez extraordinaire. Super ton masque "maison"; dans 12 jours tu devrais savoir si le confinement est levé, et ton retour possible. Merci captain Tiof pour tout ce que nous fais partager. Jeannot.

thierry.tiof a dit…

Ah ah merci Claudine MACLAUD. Plaisir de te lire. Oui, ne t'inquiète pas, je ne raconte que l'essentiel ici. Il faut toujours savoir garder une part de secret. Des bises et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Un masque-maison tout simple et bien agréable à porter. Il n'a pas besoin de nos oreilles pour tenir. Elles ont assez à faire avec nos lunettes... Les oiseaux, les coquillages, les marées, les crabes violonistes, toute cette belle Nature m'aide à passer patiemment ce confinement prolongé. Un grand merci pour ta fidélité cher Jeannot, grosses bises à vous deux et à bientôt.

Ghislaine a dit…

Bien cher Thierry
Mais quelles belles surprises tu nous reserves dans ton confinement.Tu m as l air de te trouver dans un endroit de rêve et c est toi qui nous fais rêveravec ces rivages lointains? ces photos sont extraordinaires et les couleurs des crabes vont avec celles de ton polo et de ton masque de surcroit. J essaie de voir combien de paires d yeux ont ces crabes et ce qu ils ont au bout de leurs cornes ou antennes.Je pense que certains personnages de science fiction ont été calqués sur ces facies impressionnants il faut le dire!
Bravo encore une fois.
Je t embrasse. Ghislaine

thierry.tiof a dit…

Plaisir de te lire ma chère Ghislaine. La paire d'yeux de ces violonistes se trouve au bout des 2 antennes, qui sont articulées et peuvent se replier dans une cavité sur l'arête de la carapace. J'en PINCE un MAX pour ces VIOLONISTES et je ne me lasse pas de les observer. Ils m'aident à passer ce confinement prolongé au Maroc, avec les oiseaux, les marées, le vent, le sable... Un grand merci ma Soeur du Brésil, grosses bises à vous tous et à bientôt.

Hubert a dit…

"N'dek l'haq" - tu as raison.
Tu te contentes du nécessaire - petit bateau, petits problèmes - le livre "small is beautiful" paru en 1973, traite très bien de ce genre de réflexion.
. Tu communiques avec les crabes maintenant, je suis épaté, n'oublie pas qu'ils sont omnivoires, alors pas de faux pas, même si tu en pinces pour eux.
. Ta soeur du Portugal ? Ce ne serait pas une "frangine" - ne répond pas - garde tes secrets.
Et une petite page de souvenir - pour la réussite de son BEPC, notre cap'tain a eu un vélo avec lequel il a parcouru 330 km entre Ales (France) et Puerto de la Selva (Espagne), malgré son jeune âge et une autorisation de sortie du territoire, en toute simplicité il a réussi le bougre.
Salut fils.

Alain a dit…

Bonjour Thierry , il y avait plein de crabes violonistes de l'autre côté de la Merja , il fallait traverser à marée basse là où étaient amarrés les bateaux .

thierry.tiof a dit…

Je l'ai dit dans la page précédente je crois, ma soeur de l'Algarve, c'est ma frangine préférée, mon unique frangine d'ailleurs non mais, et d'ailleurs, je n'ai pas à mordre à ton hameçon. Merci pour tes fidèles commentaires, je te corrige "nez-en-moins", une fois n'est pas coutume: mon périple à vélo entre Alès (France) et Puerto de la Selva (Espagne) a eu lieu l'année de mon Baccalauréat Philosophie-Lettres Modernes. J'étais à peine moins jeune que l'année de mon BEPC (1968, année révolutionnaire), mais je n'avais toujours pas 18 ans quand j'ai pris la route côtière avec un vieux vélo chargé comme une mule. Jeune bachelier, et frais comme un gardon, je suis parti un matin de Juillet 1971 à 5 heures pour profiter de la fraîcheur et j'ai roulé jusqu'aux étangs de Sigean où j'ai dormi dans un petit camping. Avant l'aube, ce sont les moustiques qui m'ont réveillé, et j'ai profité une seconde fois de l'heure matinale pour rouler un temps dans une fraîcheur relative. Je suis arrivé à Puerto en tout début d'après-midi, 330 km en 1 jour et demi, pas mal pour un (futur) captain. Je n'imaginais pas que cela puisse m'arriver, j'avais déjà mon bac tout frais en poche, c'était bien assez pour moi, pas question dans ma tête d'aller passer des concours de la Marine Marchande ou de m'inscrire dans une quelconque Fac. Bon, je termine en te posant une question: Qu'ai-je bien pu faire en arrivant à Puerto de la Selva après mon équipée de 330 km? Si tu t'en souviens, tu gagnes le porte-clefs Google et 3 tours de manège gratuits. Si tu n'aimes pas le manège, tu offres les 3 tours à ta Frangine, pardon, à ta Dulcinée. Des grosses bises à vous deux mes Chenapans et bien le bonjour à la Bonne Mère.

thierry.tiof a dit…

Ta remarque me fait bien plaisir cher Alain, j'ai un très lointain souvenir des crabes violonistes à la Merja de Moulay Bousselham, c'était avant que nous quittions le Maroc en 1965. Je suis revenu à Moulay de nombreuses fois dans les années 70 et après, mais les Violonistes avaient disparu. Ont-t-ils été mangés par les flamants roses ah ah? Maman n'a pas de souvenir de ces "musiciens", elle devait être trop occupée à surveiller ses 5 enfants (je suis le 3ème). Mais je suis certain que mon oncle André s'en souvient, lui qui vit à plein temps depuis des lustres dans ce lieu béni où nous avons nos meilleurs souvenirs, je vais lui poser la question. T'embrasse fils.

Hubert a dit…

"Il venait d'avoir 18 ans" ... Dalida
Non, non et non, il avait encore 17 ans pour la balade de 330 km en ce début juillet. Le plus dur a sans doute été d'obtenir l'autorisation parentale pour ce voyage sans assistance, je passe un grand bonjour à Madame Combes, Lysette la mère de Thierry. On devenait majeur à 21 ans, et Mon frère a fait ses premiers pas à 18 mois.
En 1971, la France comptait 52 millions d'habitants, il y avait 13 millions de véhicules et 18.000 tués sur la route...
En 2019, 67 millions d'habitants, 40 millions de véhicules et 3240 morts.
On dit souvent : c'était mieux avant, mais dans ce cas, c'est beaucoup mieux maintenant.
Franchement, j'ai hésité entre le BEPC et le bac, c'était juste après le bac - perdu !
Ce que tu as fait en arrivant en Espagne ? Tu as dû embarquer pour les Antilles ...
Tu peux continuer à m'appeler frère, c'est autorisé dans notre "congrégation" d'exilés, je ne suis ni chanoine, ni hadj.

Hubert a dit…

LYSETTE devait être traquée à mort comme on dit chez vous.

thierry.tiof a dit…

Tant pis pour les tours de manège mon cher Hubert: en arrivant à la force du mollet à Puerto de la Selva aux premiers jours de juillet 1971, j'ai dressé une petite tente au merveilleux Camping "Playa-Port-de-La Vall" au pied du Monastère San Pedro de Roda, (les catalans disent aujourd'hui San Pere de Rodes, et El Port de la Selva), j' ai mis mon vieux vélo à l'abri sous ma mini-tente, je crois me souvenir que le guidon en dépassait, et je me suis mis à l'eau avec mon fusil harpon, j'en suis ressorti avec 3 jolis sars (dorades grises) et quelques rougets-barbets, un de mes poissons préférés (culinairement parlant)(c'était la bonne réponse pour gagner le porte-clef ah ah). Cette année-là (1971), je m'étais inscrit à une classe préparatoire au concours d'entrée à l'école de la Marine Marchande à Marseille. Classe préparatoire programmée au Lycée Nord de Marseille début Octobre et annulée au dernier moment faute d'un nombre suffisant de candidats. Cela m'a valu une année semi-sabbatique: après mon bac Philo, et suite à l'annulation du cours préparatoire, my mother a cru bon m'inscrire en Terminale C au lycée d'Etat d'Alès, j'avais dû durement négocier pour ne suivre que les cours de Maths/Physique et au final, j'avais fait beaucoup de vélo dans les Cévennes cette année-là. J'ai embarqué par la suite, le 21 Septembre 1972 très exactement, comme l'atteste mon premier Livret Professionnel Maritime, à Marseille à bord du MONT-CENIS, vieux cargo-classique de la Compagnie Fabre-SGTM en tant que Pilotin sur la Ligne Marseille/Antilles, mes plus belles navigations sans aucun doute. Un embarquement de 8 mois: la Profession voulait s'assurer que tu n'embrassais pas la carrière maritime par caprice. Au bout des 8 mois, j'étais toujours le plus jeune à bord, et malgré tout, le plus ancien. Je faisais le quart en solo et j'étais passionné, mais vraiment passionné par le point d'étoiles, le sextant n'avait plus de secret pour moi, et je ne dévoilerai pas, même sous la torture, d'autres secrets propres à la vie très privée des marins ah ah. En Septembre 73, sans passer par la classe préparatoire, j'ai passé mon premier concours et suivi ma première formation Marine Marchande à l'ENMM de la Pointe Rouge que tu connais presque aussi bien que moi... Tu me fais bavarder mon Frère. Des bises à vous deux et bon week-end, "avé le pizz-buin et le maillot-3-pièces", une pour toi, 2 pour ta Dulcinée. Mais tu t'es peut-être mis toi aussi au 2 pièces ah ah

Céline a dit…

On entendrait presque ces Crabes parés de Pourpre et Violine "craquouiller" en avançant sur les coquillages, tels des castagnettes marines. Tu pousses le sublime jusqu'à arborer un masque tendance reprenant le camaïeu de nos amis Crustacés. Le raffinement made in Tiof. Moi, j'adore.