Translate

mercredi 10 juin 2020

MAROC 2020 ~ LE PAYS LE PLUS SEREIN DU MONDE

























































































Aujourd'hui 10 Juin 2020, le Maroc va confirmer la prolongation de l'Etat d'Urgence jusqu'au 10 juillet. Le Maroc veut me garder chez lui et je ne m'en plaindrai pas. Nous devrions avoir dans l'après-midi des nouvelles officielles sur l'assouplissement des mesures de confinement et de couvre-feu. Je fête aujourd'hui mon 123ème jour au PAYS NATAL, l'occasion de partager ce diaporama musical avec des images du "PAYS LE PLUS SEREIN DU MONDE", toutes prises ces dernières semaines. J'écris souvent dans mes Carnets de Voyage que le MAROC est le pays des 3 "C", les "C" de Couleur, de Convivialité et de Courage. Cette dernière image illustre bien la notion de Courage: courbé face à la brise du Nord, cet humble pêcheur profite de la marée presque basse. Dans son petit sac, la pêche est maigre, un poulpe et un crabe qui feront le repas du soir. Merci à cet humble courageux, merci à tous ces passants du hasard d'avoir croisé ma route, vous êtes la richesse première du plus beau pays du monde. Au "C" de Courage, on peut rajouter le "F" de Fierté, le "H" d'Humilité, le "G" de Générosité et toutes les autres lettres de l'alphabet. Si vous avez un peu de stress en vous, venez l'oublier ici dans "LE PAYS LE PLUS SEREIN DU MONDE". En attendant de pouvoir le faire, savourez la vidéo du jour: nul doute que vous serez bercés d'apaisement et de sérénité. Amitiés, bises, veillez bien sur vous mes très chers.

16 commentaires:

Céline a dit…

Toujours aussi poétique, authentique, tu as l'art de capturer le moment, le regard, l'ambiance. Goëland mon ami emporte-moi sur tes ailes. J'aimerais être un grain de sable roulé par la mer pour toujours faire "un" avec l'univers.

Véronique a dit…

Toujours aussi beau ...quelle zenitude
Mes préférées ...les 3 jeunes chiens et cet enfant qui te regarde
Toutes les autres sont magnifiques bien sûr
Prend soin de toi
Bisous

Joëlle a dit…

Tout dans ces images , respire la paix et la confiance au seul jour qui vient. Et n'est-ce pas la meilleure philosophie de vie ? Vivre intensément le jour d'aujourd'hui, accueillir ce qu'il nous offre de beau et de miraculeux, et s'il est porteur de soucis ou de tristesse, attendre qu'il passe... Tous ces visages me disent cela. Et même les animaux sont en harmonie avec l'attitude de ces hommes et de ces femmes : ânes, chiens, oiseaux, chacun a son message... J'espère que cela ne te porte pas trop peine, Tiof, de devoir attendre jusqu'au 10 Juillet! Ce séjour prolongé restera inoubliable,mais il est par ici certaines à qui tu manques énormément... S'armer de patience... Je te souhaite une belle journée et d'engranger encore toute une mine de souvenirs... T'embrasse fort !

Krotká a dit…

Merci pour nous fait voyage et montrer par tes photos ce qui est vraiment important et aussi... simplement beaux!

thierry.tiof a dit…

"Être un grain de sable roulé par la mer..." Merci pour ta poésie Céline, mais que sommes nous d'autre que grains de sable promenés par le vent et les marées. On cherche à construire des châteaux... Mais tout n'est que sable. Cette seconde où je t'écris n'est que sable... Donnons-lui la tendresse du monde. Regarder tendrement le monde qui nous entoure et partager son émotion... Cela fait un grain de sable en plus sur la plage. Amitiés.

thierry.tiof a dit…

Les trois petits chiots avaient du mal à garder les yeux ouverts tellement le vent soufflait ce jour-là. Eux aussi sont des grains de sable sur la plage... Trois grains de tendresse perdus dans la tempête... Merci Véronique, des bises à vous deux les Marseillais et un salut à la Bonne Mère...

thierry.tiof a dit…

Commentaire superbe ma soeur. Vivre intensément le jour qui est là. Et il y a une partie du peuple marocain qui vit au jour le jour, parfois difficilement mais avec grand courage. Ce peuple là est fier et courageux. Souhaitons lui tout le meilleur pour l'avenir. Je parle de sérénité dans cette page, mais c'est avant tout mon regard qui est serein. Parce que je sais que le courage existe encore, surtout chez les humbles. Notre pays natal me procure des émotions sereines... Nous nous verrons probablement fin juillet. Des grosses bises à toi et à vous tous.

thierry.tiof a dit…

Un grand merci pour ton message Krotkà. J'ai tourné la première page de ton blog et j'ai lu: "Ce peut être une tentative d'autobiographie d'une éternelle étudiante en sociologie, mais ce doit être une tentative amusante, comme lorsqu'un enfant veut construire une cathédrale sur le sable. Il remplit le seau, le jette et tout le joyau de la cathédrale brille dans son imagination illimitée." Il n'y a pas d'autre page, mais l'enfant est là, devant moi, avec sa cathédrale de sable... Sait-il déjà comme nous que nous sommes grains de sable? Bonjour à la Tchéquie, amitiés et à bientôt.

Anonyme a dit…

Toute la nature en photo ou presque, c'est la valse des oiseaux dans les airs, leur amitié pour les arbres, le goéland et son agressivité, le chardonneret et ses couleurs , le verdier qui se confond dans la verdure, la huppe dans les cailloux la tourterelle qui flanne, les fusils sont absents , le chat, peut-être un danger, l'homme et la mer qui se font face, un écureuil ou son cousin, l'homme et ses amis: le cheval,le chien : le confinement, un grand merci , c'est la nature qui vous agresse. mERCI POUR CES BELLES VUES; claudine

Anonyme a dit…

Merci Tiof pour tes images toujours aussi belles!
Je vois que tu prends la prolongation du confinement au Maroc avec philosophie, mais ici tu nous manques!!!Je trouve le temps long...
Grosses bises CC

thierry.tiof a dit…

L'oiseau que tu as pris pour un chardonneret est un serin cini, et la huppe dans les cailloux est un cochevis huppé, de la famille des alaudidés, comme l'alouette. C'est un oiseau sédentaire qui aime comme moi les terres arides, sauf que moi je suis nomade ah ah. Oui le chat peut être un danger. Heureusement pour les petits oiseaux, ici la sardine abonde et les matous s'en accommodent. Merci Claudine, grosses bises et bonne fin de printemps parisien, il reste 1 semaine avant l'été.

thierry.tiof a dit…

Les mesures de confinement s'assouplissent ici car ma zone est très peu touchée par la pandémie. Les petits restaurants ouvrent à nouveau et hier vendredi c'était jour de couscous, miam miam. Je rentrerai dès que cela sera possible. Sébastien attend l'ouverture des frontières avec l'Espagne pour pouvoir aller à Puerto. C'est pareil pour moi, j'attends l'ouverture des frontières "hispano-marocaines" pour prendre le ferry dans le Détroit. Mais je préfère patienter ici dans le Grand Sud. Merci ma Chroft, des grosses bises et à bientôt.

Jeannot a dit…

L'annonce de la prolongation du confinement ne t’affecte pas ,tu es très sage et a une bonne nature.Tes photos sont de plus en plus belles, quel coup d’œil pour fixer au bon moment le goéland avec sa sardine dans le bec .Toutes ces vues et ce diaporama sont superbes, un vrai pro.Tous les qualificatifs que tu avances pour décrire le Maroc sont justes, et peut être encore plus dans ce sud ou la vie est plus dure.Reste toi mème et bravo Thierry. Jeannot .

Hubert a dit…

Les sereins du Maroc
Dans le quartier de l'Agdal.
Lorsque nous étions plus jeunes, nous chassions au lance-pierre (tire-boulettes) tout ce qui volait avec plus ou moins de succès; les moineaux, les chardonnerets, les verdiers, les huppes, les merles, les guêpiers etc.
Il y avait haut dans le ciel, un petit oiseau jaune et vert qui chantait merveilleusement tout en voletant, beaucoup moins rapide que les autres volatiles, méfiant, il se perchait très haut dans les arbres, de mémoire, il n'a jamais fait partie de nos tristes tableaux de chasse - tant mieux pour ce cher petit serein.
Je ne te l'ai encore jamais écrit, mais j'aime beaucoup tes photos, ambiance, cadre, couleurs, contrastes, elles racontent une histoire.
Bonjour au Pays et à toi cher Captain.

thierry.tiof a dit…

Merci cher Jeannot. Le déconfinement semble s'accélérer ici au Maroc. L'Espagne semble aussi vouloir avancer l'ouverture de ses frontières. Le retour va se préciser. Des bisous à vous deux et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Merci pour ce beau commentaire mon cher Hubert, ils sont sereins les souvenirs de notre enfance marocaine. Le déconfinement semble vouloir s'accélérer un peu. Préparez l'apéro sur le balcon face à la Bonne Mère. Gros bisous à vous deux mes Marseillais et à bientôt.