Translate

mardi 14 juillet 2020

MAROC 2020 - PÊCHEURS du SUD - Le ROYAUME de la GÉNÉROSITÉ



































Un immense MERCI à tous les PÊCHEURS du Sud du Maroc que je côtoie depuis plus de 5 mois. Ils m'ont accueilli dans leur Royaume, le ROYAUME de la GÉNÉROSITÉ. Pêcheurs en bouée, pêcheurs à la ligne, pêcheurs en "floukas", ils m'ont ouvert les portes de leur passion, de leur travail, de leur courage. Des Frères qui m'ont invité à partager humblement leur repas, qui m'ont offert leur poisson ou des appâts, qui m'ont livré quelques secrets. Mon père m'avait appris voilà une soixantaine d'années le noeud d'hameçon. J'ai appris ces derniers mois avec ces généreux pêcheurs du Sud à entortiller l'appât sur l'hameçon au moyen d'un micro-fil élastique pour qu'il résiste plus longtemps à la gourmandise du poisson. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Bon anniversaire à mon père natif de Constantine, qui aurait eu 105 printemps aujourd'hui et qui regarde de Là-Haut les plages de mon enfance et de sa jeunesse quand il pêchait avec passion du côté de SIDI BOUKNADEL et de MOULAY BOUSSELHAM. Pas de bateau pour moi à TANGER dans l'immédiat, je vais probablement rater l'anniversaire de ma mère le 25 Juillet. On le fêtera ensemble une seconde fois à mon retour. Il faut accepter ce que le Ciel nous donne. Le Ciel donne, avec un peu de retard parfois, mais il donne toujours. Merci à mes proches et à mes amis d'être patients. N'oubliez pas la devise de mon beau MAROC natal, le plus beau pays du monde: MEKTOUB... C'EST ÉCRIT... Amitiés, bises à tous, un grand MERCI à mes fidèles followers de YouTube et bons Feux d'Artifices la France. Ne ratez sous aucun prétexte la vidéo du jour: c'est l'expression naturelle de la GÉNÉROSITÉ, celle des HUMBLES, la plus simple, la plus vraie, la plus touchante... 




7 commentaires:

Unknown a dit…

Belles e jolies photos remplies de vie humaine. Merci du coeur

jeannot a dit…

J'adore cette vidéo qui montre tous ces pécheurs(ça me ramène quelques années en arrière
Moulay,ou plus récent l'ile de Ré quand nous péchions avec notre petit bateau)quel régal ,quelle authenticité, quelles belles pêches.C'est une cote très poissonneuse , mais qui se "mérite"La générosité de ce pécheur qui t'invite à partager son repas, le cadeau de poissons traduisent bien la générosité des Marocains. Quel courage et quelle astuce pour ce pécheur qui a une chambre à air de camion en guise de bateau. Ces mois passés au Maroc t'on fait faire de grands progrès en Arabe, tu vas converser avec Lysette à ton retour. J’espère que tu pourras bientôt prendre le bateau, mème si tu quittes avec regrets cette région . Merci Thierry !!!! Jeannot

Joëlle a dit…

En ce jour anniversaire de notre père, avant de te lire, tout en regardant les photos de ces pêcheurs, je revoyais Papa à Bouknadel, pénard, et le fil de nylon de sa canne à pêche qui brillait au soleil. Pêcher pour se nourrir (certains n'ont hélas pas le choix ) mais aussi, pêcher pour méditer, se retirer du fracas du monde, seul face à l'Océan = c'est ce que faisait notre père, je crois. Tu as hérité, peut-être, Thierry, de son côté mi-Sage, mi-philosophe, ce côté qui fait qu'on se laisse porter par le courant de la vie et des événements, sans chercher à s'énerver, à ruer dans les brancards.
Je te souhaite donc de garder patience, comme tu le fais déjà et d'attendre que tout se débloque, tout en profitant de ce que t'offre le moment présent. Avec le temps, j'ai aussi appris la patience et le fait de savourer l'instant comme il vient...
Pensées, mon Tiof, je t'embrasse...

Céline a dit…

Poissons frétillants, éclairs d’argent tout roides sortis de l’onde mugissante
Dorins savoureux, fracas des vagues en toile de fond
Bouée de fortune, radeau providentiel et nourricier
Ode à ces hommes rudes que rien ne rebute
La mer - la mère - nous régale de ses bienfaits quotidiens
La chair du poisson à peine pêché vient se mêler à la saveur piquante de l’oignon frais
Coupé dans cette main burinée, main large et enveloppante qui nourrit le monde
Et toujours ces couleurs qui claquent, vraie marque de fabrique de notre « naufragé volontaire »
Merci Tiof l’Enchanteur

Anonyme a dit…

Quelles belles images , Tiof! Nous les avons visionnées hier avec Maman , complètement enchantées!
Magnifique!!!!

Anonyme a dit…

Superbe ...somptueuse ambiance .... J'ai été fascinée tout du long.
Bravo mon tiof.je tembrasse et bon courage encore si tu dois attendre.

thierry.tiof a dit…

Merci chère inconnue ou cher inconnu. Pensez à signer votre beau message la prochaine fois.
Oui beaucoup de poisson dans le Grand Sud, mais quand il y a abondance, on oublie que la ressource n'est pas inépuisable, le poisson abondait devant le Moulay Bousselham de notre enfance. Il n'y a plus rien là haut aujourd'hui, merci cher Jeannot, grosses bises à vous deux et veillez bien sur vous.
Notre père était avant tout un pêcheur passionné, pêcheur face à l'océan, et pêcheur comme nous tous devant l'Eternel. Merci ma Jo, grosses bises et bon juillet.
Merci chère Céline et BRAVO pour ta poésie. Je suis pantois. Bises et bon juillet.
Merci ma Chroft, et merci d'avoir partagé ces images avec Maman. Votre enchantement me ravit. Grosses bises et à très bientôt j'espère.
Dernier commentaire non signé, mais après enquête et filature, il semblerait que tu en sois l'auteure ma Brotch Brigitte. SOis-en remerciée. Grosses bises et à bientôt.