Translate

samedi 14 mars 2020

Maroc 2020: FANTASIA









































Sur la route du Sud, au hasard d'un Moussem de campagne, une FANTASIA. Ici, comme sur les souks, la tradition demeure. Noblesse, fierté et courage caractérisent chevaux et cavaliers. Dans la Tribune d'Honneur, à noter que les femmes sont d'un côté, les hommes de l'autre... Une tradition que le temps met du temps à changer. ""Le Maghreb a refusé l'écriture. Les femmes n'écrivent pas. Elles brodent, tissent des tapis. Ecrire, c'est s'exposer"" (Assia DJEBAR). Assia Djebar est l'auteure du roman: "L'amour, la fantasia". Autres citations de cette auteure algérienne à découvrir: ""J'écris pour me frayer mon chemin secret"". ""Je ne vois pour les femmes arabes qu'un seul moyen de tout débloquer: parler, parler sans cesse d'hier et d'aujourd'hui"". ""Le français... ma langue silencieuse"". ""Sitôt libérées du passé, où sommes-nous? Le présent se coagule"" Voilà pour aujourd'hui mes très chers. Les Romains disaient: "Panem et circenses", "du pain et des jeux"... Du pain, des fantasias... et souhaitons un avenir plus facile pour la femme marocaine.
Le Maroc vient de prendre des mesures de précaution face à la pandémie. Me voilà prisonnier de mon pays natal. Prisonnier du plus beau pays du monde. Une prison dorée en quelque sorte. Le virus aurait du mal à survivre à la chaleur, je me rapproche donc du Désert, en pensant à vous mes très chers, mes enfants, ma mère, ma famille, mes amis un peu partout sur la Planète. Prenez bien soin de vous. Lavez-vous les mains, toussez dans votre coude, restez chez vous, isolez-vous... Je vous envoie bientôt un peu de sable du Désert. Amitiés, bises et bon dimanche à vous tous. 

8 commentaires:

claudine a dit…

LES Fantasias: mon pouls palpite toujours plus devant ces chevaux et ces cavaliers qui sont pour un moment en dehors du temps tout à la joie de donner en spectacle leurs harnachements qui brillent au grand soleil et leurs moukalas encore fumantes

Anonyme a dit…

Continue ton beau periple Tiof Et pas de panique!!
grosses bises CC

Bénédicte a dit…

Quel oeil .. quel talent ....
Coincé ?!? Mais tu vas en faire ton affaire hein ?!?il y a pire comme endroit ..

Véronique a dit…

Des images en dehors du temps du temps aujourd hui stressant dirons nous.
Sois prudent toi aussi et profites bien de ce beau pays...
La jeune femme en rouge est magnifique. Quant aux cavaliers,
ils nous embarquement dans une belle cavalcade loin de nos soucis et du stress.
Nous avions hâte d avoir de tes nouvelles. Plein de bisous

Hannah a dit…

Photos splendides, merci pour tes pensées, et reste au désert le temps que le danger s'éloigne.

Céline a dit…

Immersion totale dans un tableau de Delacroix
Choc des couleurs, crépitements des armes, cavalcade des destriers lancés à fond de train, poussière, tumulte
Guerriers nobles et altiers
Union sacrée entre l’homme et l’animal
Et toujours ces femmes envoûtantes au regard de braise
Des images de grand reporter
Merci de continuer à nous émerveiller
Que la journée vous soit douce, à toutes et tous.

Céline

Jeannot a dit…

C'est une belle évasion pour nous les" confinés". Que de bons souvenirs, rien n'a changé, la condition des femmes n'a pas beaucoup évoluée. Un grand merci pour ces belles images Reste dans le désert loin de la foule, ici c'est la "galère".Jeannot

Joëlle a dit…

Cavalcade colorée comme un spectacle ultime avant la pandémie qui nous laisse sous le choc, un peu sonné. Et oui = les femmes du Maghreb sont des héroïnes!!! Elles se battent pour faire évoluer les mentalités! Elles sont déterminées, tenaces, courageuses et je leur dis : Bravo!Fais bien gaffe à toi, on t'embrasse tous!