Translate

lundi 10 février 2020

Maroc 2020: ASILAH








































Quand on se promène du côté de Gibraltar, difficile de résister à l'appel du pays natal. Le premier bateau en partance, et mon escapade andalouse se transforme en escapade marocaine. Me voilà musardant entre Tanger et Rabat avec parfois les aléas du voyage: ce matin, ma voiture refuse de démarrer, j'avais pourtant changé ma batterie en novembre. Mais au Maroc, il y a toujours une bonne âme pour vous aider. 2 coups de téléphone et un garagiste arrive dans une vieille golf noire, il lui faut 5 mn pour me dire avec assurance que ce sont les bougies de préchauffage. Il démarre mon vieux Citroën Evasion avec un câble qu'il branche entre ma batterie et les bougies pour les aider à chauffer. Le moteur démarre dans un nuage de fumée. Cap sur le garage distant de 11 km, perdu en plein bled, je suis la golf noire, en confiance au pays natal. Le "maâlem" (le boss) met 3 jeunes apprentis confirmés sur les bougies, ils se complètent sans un mot, et sans se gêner. On me brandit bientôt victorieusement 2 bougies carrément cramées, on me demande si il faut changer les 2 ou les 4. C'est parti pour les 4, sans demander le prix. Du coup je signale que le klaxon ne fonctionne pas. Un coup de fil et 5 mn plus tard, l'électricien du village arrive dans sa Renault 12 hors d'âge, comme mon Evasion. Pare-choc et phare avant gauche démontés en 10 mn, contrôle des fusibles, qui sont bons, on teste "le jus" à l'aide d'un testeur-maison tout à fait basique: l'ampoule du testeur s'allume, le verdict tombe, sans appel: le jus arrive bien, le klaxon est "mort", "mêêêt" comme on dit au pays natal. L'électricien s'absente et revient avec un klaxon neuf, le monte et l'active victorieusement, me demandant si je veux un modèle plus puissant. Non merci mon ami, celui-là fera l'affaire. Du coup je demande une vidange complète, avec changement des filtres à huile et à gas-oil. On me brandit fièrement un bidon d'huile 7000 km garantis, la meilleure du village. On va au fond de la boutique pour la facture, vous ne me croirez peut-être pas: 1300 dirhams, un peu plus de 120 euros, pour une vidange complète, changement de 4 bougies de préchauffage et d'un klaxon, frais de déplacement 11 km A/R et thé à la menthe offerts.  "Fabor" discret aux jeunes apprentis. Il n'est pas chouette mon pays natal?!?!?! Cela vaut le coup d'y tomber en panne. Et la lumière de Février sur ASILAH, vous la trouvez comment? Demain si tout le monde est bien sage nous serons à LARACHE. Amitiés, bises et belle semaine mes très chers.

9 commentaires:

Joëlle a dit…

L'appel de notre Terre, et tu n'as pas su résister! Comme je te comprends! Je transmets demain tes nouvelles à Maman, et revisionnerai tes belles photos. Là, un peu endormie, car la journée a été longue et bien pleine avec Raphaëlle, Ulysse et Alix. Temps un peu gris mais très doux, repas libanais en ville , achats de livres pour grands et petits : Camus, Basevis-Singer, Boule et Bill pour Alix, un livre sur la nature pour le plus petit et des livres de sociologie pour Raf. Retour à la maison pour se plonger dans les albums photos et voilà.... Profite bien Tiof, et merci de nous faire un peu voyager nous aussi ! T'embrasse!

Catherine a dit…

En plus de nous faire revivre le Maroc, j’ai le grand plaisir d’avoir les commentaires de Christine ou Joelle ! Coucou Joelle et Christine, gros bisous à vous, à notre Lisette ...et bonne escapade marocaine et R’bati à toi,
Catherine depuis Nouméa en attente de la descente d’un cyclone le long de nos cotes... Mais espérons qu’il préfèrera la mer à la terre...

Aziz a dit…

Quelle magnifique histoire!

Véronique a dit…

L appel du pays ..irresistible ...j en connais un qui va te suivre encore de plus pres. bon sejour mon Thierry .on attend tes belles photos.plein de bisous.

Joëlle a dit…

Coucou "la" Cath , bien contente de voir un petit signe de toi!!! J' ai transmis à Maman bien sûr, elle était ravie ! Au fait, comment va Gisou, nos pauvres mouks ravagées par leur fils disparu : c'est lourd ! tu l'embrasseras de ma part en tout cas... Ici, c'est le tourbillon des vacances et j'ai profité avec plaisir (et épuisement!) des deux derniers de mes petits-enfants, à crapahuter à droite à gauche : tu rentres le soir, tu n'en peux plus!!!! Montpellier est sous un ciel gris un peu triste, mais il y a quand même quelques senteurs de printemps par ci par là, et on a hâte que les beaux jours arrivent! Dès que je suis eule, je lis et j'écris, et si par moment notre Maroc me manque, je n'ai pas tant envie d'y retourner, car je sais que j'aurais le cafard. Je préfère rester avec mes souvenirs et "voyager" dans ma tête, je suis ainsi faite... A l'occasion dis-moi combien tu as de petits-enfants, tu peux, si tu es sur fcb, m'écrire en mp.... Je pense à vous tous souvent, mais le temps de notre enfance est si loin! Pas de nostalgie, mais, des fois.... quelques pincements au coeur... J'ai toujours dans mon missel, l'image de communion de Rob, qui avait choisi pour moi le coeur sanguinolent du Christ, ce qui m'avait quelque peu épouvantée (rires!)Si tu un une boîte mail, et que tu veuilles bien d'autres nouvelles, je le ferai avec plaisir, sait-on jamais. En attendant, je t'embrasse en t'espérant en forme! Joëlle

Garidou a dit…

Libre comme l'air , tu n'as pas pu résister à l'appel du pays si proche.La panne et la facture ! ils ont compris que tu étais un " ould bled "Ils sont incroyables pour réparer adapter n’importe quel engin.Toujours de très belles photos, le couché de soleil est magnifique. Bonne route !!!!

Catherine a dit…

Merci Thierry .
Bien reçu le message de Joelle .
Peux tu me donner son adresse e mail ?
Bon séjour au Maroc, quel chance .
Grosses bises à Moulay

Joëlle a dit…

à Cath = ce we je t'envoie mon adresse mail, j'ai la tienne, communiquée par Tiof! Là, trop occupée par des formalités administratives.... Belle fin de semaine à toi, Cath, et à tous ceux qui guettent le blog!

thierry.tiof a dit…

Bien cool de vous lire. Merci mes très chers et grosses bises à vous tous. Thierry