Translate

samedi 4 avril 2020

Maroc 2020 ~ Court-bouillon de SAR à la Tiof









Samedi 4 Avril 2020. Sud Maroc. J'ai pêché 1 sar portion aujourd'hui. Sitôt pêché, sitôt cuisiné dans la kitchenette de ma mini-caravane, sitôt consommé et savouré dans la même kitchenette qui fait chambrette et salle-à-manger, du tout-en-un dans ma petite Adria qui a la moitié de mon âge... Une jeunesse... Pas de temps à perdre, confinement oblige. Le couvre-feu est valable dans tout le Royaume, y compris le long des rivages sahariens. Bon week-end mes très chers, on reste patient, discipliné et confiant malgré la tourmente. Je sais que c'est très dur pour certains d'entre vous. Je vous envoie le meilleur de mon soleil. Un baiser tout particulier à mes chers enfants, ma chère mère qui gère la crise toute seule comme un parfait soldat (dixit Yasmina) dans sa grande maison du Haut-Gard et qui m'appelle 2 fois par jour fidèlement, une bise toute particulière à mes frères et soeurs, ma famille proche et parfois plus lointaine, mes amis d'ici et du bout du monde, soyez certains que je n'oublie personne, et surtout pas ceux qui pourraient se croire oubliés. Gardons confiance, notre belle Planète, aujourd'hui malmenée, en a vu d'autres. "Je donne à mon espoir tout l'avenir qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt" (Apollinaire ~ Poème à Lou) Merci Guillaume et merci à vous tous mes fidèles passagers du blog des artistes, des poètes et des voyageurs. Vous allez saliver en découvrant la vidéo du jour, bande de veinards...

7 commentaires:

Joëlle a dit…

Il fait nuit, et elle n'a jamais été aussi pure , ses étoiles aussi proches et brillantes, car la pollution a diminué de moitié. Cependant, les nouvelles du monde (actuelles et même à venir) ne sont pas très bonnes... Il faut tenir et vivre au jour le jour, nous n'avons pas le choix...
Je vois que tu peux déjà te baigner? Et Dame la mer te pourvoie en nourriture de choix, c'est cool! Oui, Maman tient bon, seule là-haut sur sa colline. Je l'ai tous les jours au téléphone, ainsi que les enfants . Les plus petits sont aussi des "héros" en quelque sorte, car, privés d'école (Alix la réclame!), de copains __ et d'autres, ceux qui habitent en ville , n'ont que des sorties limitées, en dépit de tout ça: ils s'adaptent, arrivent à comprendre , mais en sortiront-ils indemnes???
Allez, pas de pessimisme = on doit faire juste au jour le jour, c'est tout. Je te souhaite une très bonne nuit, Thierry et t'embrasse bien fort..

Unknown a dit…

Les navires ont une histoire:
Le 28 mars dernier, tu nous a présenté, mon très cher Thierry, le "Assalma", un ferry échoué à proximité de Tarfaya au sud-sud-Ouest du Maroc, à 1300km de Tanger (même distance que Marseille-Amsterdam), le Maroc est un Grand Pays.
Le naufrage a eu lieu le mercredi 30 avril 2008, avec 144 passagers et 60 vehicules, à la sortie du port, le bateau d'une capacité de 1000 passagers en partance pour Puerto de Rosario (île Canarienne de Fuenteventura) à 100km de la côte, aucune victime, les passagers ont été recueillis par des pêcheurs marocains, il n'y avait que deux canots à bord... Les "frères de la côte" se sont chargé des véhicules, c'est de bonne guerre.
Ce navire de 53 ans qui a toujours fière allure, à été mis en service en 1967, construit par les chantiers Wartsila à Turku en Finlande, baptisé "Botnia" a opéré en mer Baltique pour la compagnie Silja de 1967 à 1975, il assurait les liaisons entre la Finlande, la Suède et les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie).
1975-1999, racheté par la compagnie Espagnole Trasmediterranea sous le nom de "Ciudad de la laguna", il a assuré les liaisons entre Tenerife et la Grande Canarie.
1999-2007, sous la bannière de la compagnie Canarienne Armas, et sous le nom de "Volcan de Tanagua", il a vaillamment continué ses liaisons avec d'autres îles Canariennes.
2007 -2008, toujours pour la compagnie Armas, rebaptisé "Assalama", il a ouvert la ligne Puerto de Rosario (île de Fuenteventura)-port de Tarfaya, après quatre mois d'exploitation, il s'est échoué sur un haut fond rocheux, et il est toujours au même endroit depuis 12 ans et à ma connaissance, aucune compagnie maritime n'a repris le flambeau.
Un belle et longue histoire.

Anonyme a dit…

Une fois encore, tu nous fait rêver…
Mais peut-être que chacun se retrouve prisonnier, dans une cage plus ou moins dorée. En tout cas, tu gardes la forme, athlète bonzé Et sympa. Je t'embrasse très fort Tiof. CC

Anonyme a dit…

Et Merci à Unknow d'avoir raconté l'histoire du navire naufragé

Hubert a dit…

Continue à bien t'occuper de la petite Adria, d'origine slovaque, née à Novo Mesto (comme Melania Trump) que nous avons connue à Pegomas près de Cannes (hors dates de festival), avec ses pneus neufs, elle te conduira au bout du monde, malgré son jeune âge
Cela dit (et non pas ce Sidi -ceci dit- formule pas correcte...)
Hubert, ton frère chenapan.

Anonyme a dit…

Oh! un commentaitre d' Hubert!!!!

jeannot. a dit…

Robinson Thierry !! voila le qualificatif que tu mérites, tu arrives à te sortir des aléas de la vie, rien ne te rebute, et avec toujours philosophie.Heureusement que cette cote du bout du monde est très poissonneuse, et tes talents culinaires font le reste .Merci Thierry tu nous régales !Jeannot.