Translate

jeudi 23 juillet 2020

Maroc 2020 - La MAISON et le PALAIS en Ruines

Pays SOUIRI: La MAISON dans les Arganiers









Pays DOUKKALA: Le PALAIS en Ruines






La route qui me rapproche de TANGER passe par le Pays SOUIRI où sommeille une merveilleuse maison sans âge perdue au milieu des Arganiers. Un peu plus au Nord, me voilà en pays DOUKKALA arpentant une fois encore les dédales d'un PALAIS en Ruines... Tous les détails sont dans cette nouvelle vidéo d'anthologie:

7 commentaires:

Céline a dit…

Qu'on ne me dise pas que ce palais abandonné ne soit plus habité. Y rôdent encore les senteurs de jasmin et de fleurs d'oranger, les pas ambrés de la belle princesse aux yeux de gazelle, à la taille souple, aux voiles chamarrés qui claquent dans le vent chaud. La blancheur aveuglante de la maison aux arganiers fait paraître le bleu plus bleu encore. Un des plus beaux reportages que tu nous aies donné de voir Thierry, l'enchantement, l'envoûtement est total... Comme nous avons de la chance de t'avoir.

Joëlle a dit…

Splendides lieux qui m'extirpent d'une torpeur et d'une inertie dues à la chaleur et à 2 jours de "travaux"non-stop avec Pitou. Dieu que ces endroits sont magnifiques!!!!! Même si le Palais en ruines est époustouflant, j'opterais peut-être pour la maison dans les arganiers, car j'y ai senti plus d'âme et qu'elle me corresponde sans doute davantage... Merci, Thierry pour ce "voyage" ailleurs et ces photos superbes! J'espère que tu vas bien . Je t'embrasse...

Unknown a dit…

C'est si beau mon tiof cette vidéo. La petite maison on a envie d'y habiter quant au palais c'est une ancienne beauté mais qui garde sa prestance. Bon courage encore et encore je t'embrasse. Brotch.

jeannot a dit…

Encore une très belle vidéo, cette maison est bien le reflet du climat ou tes amis vivent , j'ai bien aimé ce puits bien protégé sous la dalle du patio.Le palais devait être une splendeur,et d'une grande richesse; la musique qui accompagne tes images ,est sublime.Nous avons souhaité un bon anniversaire à ta maman, et avec un jour d'avance,nous te disons"BON ANNIVERSAIRE "en souhaitant aussi pour toi le retour rapide sur le continent. Merci Thierry !!!!! Jeannot

Faris Mokhtari a dit…

Mon cher ami Tiof, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’anniversaire de ta chère maman, qui devienne par votre chaîne, la maman de tous tes fans et amis… Alors, en la circonstance je vous demande de me laisser glisser ce poème dans sa chambre de séjours, au gré corona et les bouquets de fleurs…
( A bientôt)

C’était un 25 juillet si particulier !
Si pour la France, il y a une sacrée « notre dame de Paris » !
La maman de Tiof, partage sa joie à la manière de la vierge Marie !
Avec les enfants de tout monde, et leurs parents aussi,
Elle en charge Tiof, de le dire à tous ses amis !
***
(Tiof l’assure et continu à fredonner ce qui suit…)

O ! Dame d’amour… O ! Mon seul amour !
Que je garde toujours dans mon cœur,
O ! Âme de tendresse qui flotte dans l’univers !
Je suis fier d’avoir une pareille douce mère…
Vous voilà en ce 25 juillet,
Comme un arbre méditant sur ses derniers feuillets !
Pourtant, tu es toujours si belle à tes 96 ans !
Gaie, tu regardes avec foi vers l’avant !
A ton âge, l’espérance deviendrait un envie…
En l’absence de tout qui aurait été ton ennemi !
O ! Ma maman, quel beau sourire flottant sur tes lèvres !
Chacun de ses traits, rendrait l’espace en orfèvres !
Je demande pardon de ne pouvoir être ponctuel,
Fêter un anniversaire, n’est qu’un rite temporel !
Quant à l’amour que j’ai pour toi maman, c’est pour l’éternel…
Et avec ce vers, je fini par dire: joyeux anniversaire…
Faris Mokhtari le 25.7.2020

thierry.tiof a dit…

Un grand MERCI à vous tous. Vous êtes FORMIDABLES.
Amitiés, bises et bon dimanche mes très chers.

Claudine SAUVIGNON a dit…

Revenue depuis deux jours de Pau,je me jette sur l'ordinateur et retrouve avec bonheur tes photos des Doukalas, , des fines ciselures sur cette vieille maison , gravures qui ont traversé le temps et qui offrent à notre regard l'art des anciens figés dans la pierre, encore une des raisons d'aimer le pays de notre naissance. Je n'oublie pas de te souhaiter un anniversaire que tu auras le grand bonheur de fêter avec les tiens CLAUDINE