Translate

samedi 16 novembre 2019

Novembre en ALGARVE





































































En ALGARVE aussi, voici venir l'automne et ses premiers frimas. La pluie tant attendue est arrivée. Nulle abondance, mais la terre desséchée a revêtu un fin manteau d'herbe nouvelle. L'ocre et la paille se parent de vert. Les nuits sont plus fraîches, et plus longues, on se couche un peu plus tôt et on se lève un peu plus tard. Une léthargie s'empare peu à peu de nos corps que l'été a agité. On va vers des jours plus calmes après les trépidations de la belle saison. On dort et on mange davantage. Dans les chaumières, cela sent bon. Le bacalhau mijote avec ce qu'il faut de pommes de terre, d'oignon, de persil et d'olives pour se rendre irrésistible... On prendra très probablement dans les prochaines semaines un peu de lard comme les marmottes des Hautes-Alpes. En Novembre, si les nuits sont plus fraîches, les journées, après l'averse, se parent d'une lumière vive. L'été semble vouloir continuer à nous faire de l'oeil, l'été enfui, ou celui qui ne manquera pas de revenir. Mais nulle attente impatiente, on prend le temps d'aimer Novembre, et puis Décembre et son tourbillon de Noël. De Noël, il ne me reste que les lointains Noëls de Siah, au coeur du Gharb, autour de la cheminée bâtie par le Neib. Noëls d'insouciance et de joie. Avec des oranges de Mechralader dans nos souliers... En prime, la dinde, les pâtes de coing et les crottes au chocolat de notre Fernande. Goulu déjà j'étais, et pourtant je ressemblais à tout sauf à une marmotte des Hautes-Alpes. Qu'il est loin l'âge tendre... Un merci à ceux qui se sont inquiétés de ma présence plus rare dans ces pages. Comme dit le proverbe, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Et je ne vous oublie jamais, mes fidèles suiveurs du blog des artistes, des poètes et des voyageurs. Je n'oublie absolument personne, et pas même ceux qui m'ont oublié. La vie est un long fleuve où nos routes partent à la dérive. Quand on remonte le fleuve, la barre est efficace, le navire suit le bras du timonier. Quand on descend le fleuve, surtout à faible allure, le courant rend la navigation plus difficile. Même avec le meilleur timonier et le meilleur captain, le voyage se hasarde de rive en berge. On croit aller à babord, et le navire file à tribord vers des terres inconnues. Escales imprévues, appareillages, c'est tout le charme des voyages où le temps n'a plus cours. Bon novembre mes très chers, amitiés, bises et bonnes dérives à vous tous.

12 commentaires:

Louise a dit…

De belles photos comme toujours!
Belle nuit Thierry, bisous����

Eve a dit…

waouuuhhhhh juste magnifique

Dominique a dit…

Photos toujours splendides ! ❤️

Anonyme a dit…

L'echasse qui prend son élan sur l'eau est impressionnante ! Dans un tout autre genre, la photo de l'immeuble est rigolote : j'ai envie d'y inscrire ne do mi si la do ré, car les rambardes des balcons me font penser à des portées de musique!!!!😂

Régine a dit…

Merci pour ces magnifiques photos.

Lise a dit…

Bon week-end mes chers amis ❤️��❤️��❤️��❤️��

Joëlle a dit…

Superbe comme d'hab! Te verra-t-on pour Noël,my dear? Ici, le froid s'installe, mais pour le moment ciel bleu...Pit est arrivé et convoite de te voir. Bises à toi et à ceux qui t'entourent... <3

Anonyme a dit…

Et poète avec CA!!!!!,tes photos sont toujours aussi belles , ces oiseaux et ces limicoles avec leur reflet sont exta, quel coup d’œil pour "choper"au vol,ou pour mettre en valeur des choses toutes simples. Bravo et merci captain. Jeannot

Fabrice Brunet a dit…

Hola Capitan !

Toujours un plaisir de lire ton verbe et d'apprécier ton talent photographique qui saisi toujours les détails les plus intéressants en plus de nous offrir la belle ambiance des lieux.

Hasta luego.

Fabrice.

Véronique a dit…

Tu as adopte ce beau pays ...����tu nous renvoie de tres beaux messages par tes photos et tes textes..����merci mon Thierry ...plein de bisous des chenapans

AJA a dit…

Photographies toujours magnifiques. Je n'écris pas beaucoup main tu es toujours dans mes pensées. A plus
AJA

Marie-Alice a dit…

Tout doux, tout mignon ce petit chat :) et toujours de magnifiques photos. Je n'ai plus beaucoup l'occasion de vous rencontrer sur FB... je ne sais pas pourquoi... mais c'est toujours un réel plaisir de vous lire .