Translate

jeudi 27 février 2020

Maroc 2020 ~ La saison des JLBAANA





















Le Sud du Maroc manque d'eau cette année, ce qui n'empêche pas les JLBAANA, les petits-pois, d'arriver à maturité. Partout dans les campagnes, on s'active à la cueillette sur une terre pauvre qui produit grâce au courage et à la ténacité des fellahs. Merci à tous ces acteurs d'un jour, vous êtes la première richesse de ce beau Royaume. Sur ces terres paisibles, la fin de l'hiver est harmonie et simplicité, magie parfois: les gens, la nature, les bêtes... Vous en voyez souvent des pies qui se maquillent le coin de l'oeil en bleu dans les arganiers? Oui le MAROC est le plus beau pays du monde. Sur ma route aujourd'hui, tout le monde  voulait me donner des petits-pois. J'ai fini par en acheter un petit kilo, mais on m'en a rempli mon panier. J'en ai cuisiné une partie en concoctant pour mon fan-club une nouvelle vidéo d'anthologie: une recette savoureuse d'agneau aux JLBAANA et à l'oignon mauve, à découvrir illico-presto ici: 


Une pensée toute particulière pour un absent. J'ai encore ce souvenir lointain: nous étions partis ensemble vers le Maroc sur ma Yamaha 500 XT. Sur la route du retour, au milieu de l'Espagne, j'ai voulu nous cuisiner des pâtes sur un mini réchaud camping-gaz. Pas de passoire. Qu'à cela ne tienne, je me saisis d'un vieux torchon et je dis à mon frère: "tu vas voir comment on égoutte les pâtes quand on n'a pas de passoire!". Je verse la casserole de pâtes dans le torchon, les emprisonne avec un bon noeud et me mets à mouliner avec force, tant et si bien que le torchon finit par se déchirer, dispersant nos pâtes sur le bord de la route!!! Je n'oublierai jamais l'éclat de rire interminable du petit frère, ni ma grogne et ma frustration... J'avais certainement une faim de loup... Souvenirs souvenirs... Demain, bande de veinards, on va sur le souk où le kilo de clémentine coûte khemsine riels, cinquante riels, 25 centimes d'euros!!! Amitiés, bises à tous et bon jeudi mes très chers. 

6 commentaires:

Joëlle a dit…

La campagne et ses femmes si tranquilles, si douces dans leur précarité ! Elles nous donnent une leçon de vie. Et tandis que partout ailleurs les gens s'entre-déchirent : ce calme, la nature environnante, les bêtes, sans compter l'accueil et la générosité... Cette page me ravit, Tiof. Ici, le temps s'est mis au gris, comme pour souligner la tristesse de ce jour "anniversaire". Mais tu as raison, moi aussi, j'aime mieux me souvenir de ses éclats de rire, et ton anecdote me fait voir la scène comme si j'y étais... Merci pour ces belles photos , elles correspondent à mon désir d'évasion, et pour moi, ce sont les plus belles de ce voyage. Bonne continuation, dirait Pierre, et à bientôt pour un nouvel épisode...

garidou a dit…

Encore de très belles images de ce beau pays,un régal de ce bled encore bien vert, de ces scènes de la campagne (ou les femmes font tout le travail),et cette générosité spontanée Tu as fait déjà un grand bout de chemin puisque te voila rendu dans le sud si beau à cette saison .Bonne route Thierry et un grand merci pour tes envois.JEANNOT.

Véronique a dit…

Petits pois ...plat favori de ton frere chenapam..tu nous fait envie ..bon appetit mon Thierry

Ghislaine a dit…

C est merveilleux tous ces tableaux bucoliques. Sachez que je pense à vous très fort en ce jour d anniversaire.
Je vous embrasse
Ghislaine

Joëlle a dit…

Je te mets un haïku : "Dénigrer autrui ?
Je me lave l’esprit
En écossant mes pois." Auteur = Nakatsuka Ippekiro (1887-1946)
De circonstance ! (rire) Bises et à bientôt!

thierry.tiof a dit…

Merci cher Jeannot, heureux de faire ce périple marocain avec vous deux. Merci Véronique, je lui ferai des petits pois à mon chenapan de frère une fois rentré à la maison. Merci ma Jo, quel beau commentaire et quel haïku de circonstance. Il nous accroche au coeur ce Maroc du bled. Grosses bises à vous tous mes très chers et bon week-end.