Translate

vendredi 21 février 2020

Maroc 2020 ~ Le plus beau pays du monde







Février 2020. Cap au Sud depuis Tanger en longeant la côte atlantique. Oui le Maroc est le plus beau pays du monde. Images extraites d'une nouvelle vidéo d'anthologie, quelle série!!! C'est la loi, la loi des séries bande de veinards... On clique illico sur le lien ci-dessous, images ©Tiof~Studios, musique MM, Monsieur Macias, merci Enrico. 


On clique dare-dare sur le lien, une merveille de vidéo...
Parole de captain...

"Ma patrie, où la mer et le ciel se ressemblent,
Est vêtue de soleil et noyée de bleu tendre,
Et quand viennent les bateaux, on les prend pour des oiseaux, 
Dans le bleu de l'horizon qui les confond...

Ma patrie, où la mer et le ciel sont les mêmes,
Les a fait, elle et lui, comme un couple qui s'aime,
Tous les deux, au matin, blancs comme un lait d'amandes,
Et le jour, tout éblouis, frangés d'or et de chaleur,
Tous les deux, reflétant les lumières qui tremblent,
Des étoiles de minuit, et des torches des pêcheurs...

Ma patrie, où la mer et le ciel se ressemblent,
A pour moi, dans la gorge, un orchestre qui chante,
Un chant pur et fraternel, dont les mots sont éternels,
Où je vais le coeur tendu et les pieds nus...

Ma patrie, où le ciel et la mer me rassurent,
C'est là-bas, un pays sans murs et sans armures,
Où je vois rire une fiancée sur la plage,
Elle attend au soleil fou, elle court au rendez-vous,
Où l'amour jaillira dans un élan sauvage,
Comme un cri né sur la mer, comme un pin dans la lumière,
Où l'amour nous fondra tous les deux comme un bleu de mirage,
Dans la mer et dans le ciel, dans le ciel de ma patrie..."

Et d'une... Vous pouvez les apprendre illico pour un duo d'anthologie with me... la prochaine sensation du blog sait-on jamais. Voilà la seconde:

"Souviens-toi des noëls de là-bas, 
Toi ce soir qui es loin comme moi,

Loin de notre pays brûlé par le soleil...

Je suis triste ce soir loin de tout,
J'ai envie de pleurer je l'avoue,
Pourtant, les gens d'ici, heureux, chantent noël...

Que sont-ils devenus, ce soir, mes amis d'autrefois,
Qui sait? Le monde est bien trop grand sans eux, bien trop grand...
Peut-être bien qu'un jour enfin, nous nous retrouverons, 
Qui sait? pour fêter à nouveau noël l'an prochain...

Souviens-toi des noëls de là-bas, 

Ils sonnaient tant d'amour tant de joie,

Il brûlait dans nos coeurs ce feu qui s'est éteint...


Souviens-toi des noëls de chez nous,

Ils sonnaient ils chantaient tant d'amour, tant d'espoir et de joie,
Ils brûlaient comme un feu dans nos coeurs,
Souviens-toi des noëls de chez nous, des noëls de là-bas..."

Demain, sur une plage ventée du pays Doukkala, nous ferons un clin d'oeil à l'ami Graeme Allwright qui s'en est allé avec sa guitare et ses chansons. Des chansons que vous avez certainement fredonné si vous êtes nés comme moi vers le milieu de l'autre siècle. Amitiés bises à tous et bon week-end mes très chers puisque nous sommes vendredi, jour de prière dans tout le Royaume. TT, Thierry~Tiof.

3 commentaires:

Garidou a dit…

Quel régal de te suivre dans cette région qui nous est si chère,photographe, cinéaste, et ces poèmes !quel talents !!!Tu nous remets dans l'ambiance du pays en prenant ces petites routes. Merci Thierry. Jeannot

Hasnaa a dit…

Merci pour mon pays

Anonyme a dit…

J'ai adoré ton reportage mêlant nature superbe et activités de quelques personnes (les joueurs de foot m'ont épatée!!) avec la belle chanson d'Enrico en fond sonore. Grosses bises Tiof!!!!CC