Translate

lundi 17 février 2020

Maroc 2020: L'IBIS noir de SIAH












Il n'est pas un voyage au Maroc sans que j'aille saluer la maison des grands-parents au coeur du Gharb. Ceux qui me suivent depuis le début la connaissent par coeur. J'y repasse "nez-en-moins" mais toujours "l'oeil-aux-aguets-en-plus" et je refais des images, pour les anciens, et pour les nouveaux, dont les nouveaux abonnés de ma nouvelle chaîne YouTube. Ne ratez sous aucun prétexte la vidéo du jour, elle pénètre une fois encore dans ce monument sacré de notre enfance. En sus, juste derrière la maison, j'ai pu filmer un IBIS noir, pas si noir que ça d'ailleurs. Tous les oiseaux prétendus noirs -merles, étourneaux, corneilles, ibis- nous offrent de magnifiques reflets moirés dans la lumière. En fin de vidéo, dégustation de succulentes côtelettes d'agneau à Souk-el-Arba-du-Gharb. Les meilleures du Royaume, parole de captain!!! On clique dare-dare sur le lien ci-dessous, on savoure in-extenso cette nouvelle vidéo d'anthologie, on n'oublie pas de la liker comme il se doit, et comme Azouz et Sydory, on s'abonne illico à la chaîne nom d'une pipe en bois et saperlipopette de chien vert comme disait notre Tante Nine. Amitiés, bises à tous et bonne semaine mes très chers puisque nous sommes lundi. 

9 commentaires:

Joëlle a dit…

Magnifique ibis (de bonne augure ?), et coeur "poigné" de revoir notre Siah désolé !!!! Je vais me repasser les images, puis, visionnerain la vidéo en prime. Merci, Tiof! Si j'étais avec toi, je suis certaine de pleurer face à "notre" brave maison, là, déjà j'ai les yeux qui me picotent....

thierry.tiof a dit…

Ah ah, je comprends ton émotion. Je me rends chaque fois à Siah comme pour une visite de courtoisie, avec une émotion enfouie. Chaque fois que je franchis la haie d'épineux, j'ai l'impression d'avoir traversé la rue en face de chez moi. Je t'emmènerai la prochaine fois. On se fait à tout, au temps qui passe, aux pages tournées... J'ai photographié les soucis en pensant à toi. Bises et belle semaine ma Jo. Tiof.

Véronique a dit…

Emotion en revoyant la maison de ton enfance ....comprehensible ..belle maison ....belle video..mille bisous

Anonyme a dit…

Émotion....et tu ne nous a pas montré la chambre d'André ...j'y dormais lorsque vous êtes rentrés en France. Mon dieu le temps passe et c'est normal. Merci d'y aller à chacun de tes passages montiof.elle semble indestructible ....et grand père l'avait construite dans cette optique.gros poutous. ...Brigitte.

Garidou a dit…

Que de souvenirs me reviennent avec ton magnifique blog. Nous nous retrouvions au bord du Mda avec tes oncles et tantes, souvenir de "cache cache"avec les chevaux qui étaient sur la petite ile, il fallait d’abord les attraper, monter à cru avec la seule entrave de corde de "chritte" passée dans la bouche du cheval en guise de guide. départ au grand galop, il fallait toucher un adversaire, Claude Dudouet était de la partie....Alors que tes grands parents habitaient encore à soukel, ils avaient fait construire une immense " nouala "a Siah au bord de l'oued...Après Moulay, soukel,peut être Rabat,??? Encore merci Thierry pour tout ce que nous fait partager, la c'est toute notre jeunesse!!!!
Jeannot.

thierry.tiof a dit…

Merci Véronique, merci ma Brotch, la visite était un peu rapide cette fois, les côtelettes d'agneau m'attendaient à Souk-El!!! Oui la chambre d'André entre la lingerie et la chambre de ta mère Jacqueline, devenue plus tard la chambre de notre grand-mère Emilie Cresta, la Piémontaise, en fait bien sûr, notre arrière-grand-mère, mais nous l'appelions grand-mère. Je dis cela pour ceux qui ne sont pas de la famille. Heureux de t'emmener ainsi sur les traces de votre cher passé cher Jeannot, j'imagine toute la richesse de vos souvenirs, bises à vous deux, bises à vous tous mes très chers. Thierry.

Anonyme a dit…

De mon coté:pas de nostalgie car la maison de Grand Père ne ressemblait en rien à celle ci,vandalisée. Je me dis juste que de nombreuses personnes auraient pu y vivre paisiblement,sereinement, au lieu de tout détruire. Mais la maison de mon enfance est dans mon cœur-intacte- Merci Tiof pour tes belles photos!Je n'ai jamais vu d'ibis noirs en vrai....C'est joli comme tout! Grosses bises!!!!!! Chroft

Martial a dit…

Je reconnais la couleur de la terre de mon enfance à une quinzaine de km de là, Nous avions la piste d'hiver pendant la saison des pluies et la piste d'été. Que de souvenirs !

Unknown a dit…

je suis de souk arbaa je voudrais bien avoir votre whatsapp et de vous informez de beaucoup de choses interessante ))