Translate

lundi 29 juin 2020

MAROC 2020 ~ ADIEU mes OISEAUX du SUD












































































Aujourd'hui je dis ADIEU aux OISEAUX du Grand Sud Marocain qui m'ont tenu compagnie pendant 3 mois de CONFINEMENT entre le Désert et l'Atlantique. Demain, je reprends la route, cap au Nord, pour me rapprocher doucement de TANGER et des FERRYS. Vous aurez d'autres images de ce beau MAROC avant que j'arrive là-haut. Oui un peu de nostalgie à partir, pour mieux revenir... Au bout du voyage, le plaisir de retrouver bientôt les miens... JUIN se termine déjà. Savourons ses dernières heures, profitons de chaque seconde et restons vigilants dans ce MONDE qui sort doucement de la TOURMENTE. Amitiés, bises et à bientôt mes très CHERS. Ne ratez pas la vidéo et sa SUBLIME MUSIQUE:

14 commentaires:

souhait a dit…

Bonsoir, bon trajet de retour et bonnes retrouvailles avec les tiens / que les jours qui vous reste à passer au Maroc passent dans les meilleures conditions.

Anonyme a dit…

Tiof, tu dois être un peu nostalgique de quitter cet endroit où tu avais pris racine, mais nous serons contents de te retrouver bientôt! Il était temps quand même!!!!
Merci pour tes belles photos !
Prudence sur la route!
grosses bises!
La Chroft

Andrée a dit…

je viens de passer un grand moment de nostalgie.tes photos sont toujours des oeuvres d'art et à la lecture des commentaires de tous tes amis j'ai pleuré, tu nous envoûtes avec la musique si bien choisie.
bon retour, en France et bonne réadaptation , la vie et le comportement égoïste des français actuellement n'est pas supportable...gros bisous amicaux à toi mon ami.

Joëlle a dit…

Les photos des chiens s'ébattant dans l'eau sont sublimes ; les autres aussi bien sûr! Je résume ta situation actuelle par une phrase d' Anatole France : " Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c'est une partie de nous-mêmes : il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre vie."
Bientôt, nous te dirons : Bienvenue dans cette autre vie ! " La vie est un livre dont le pages se tournent, et chaque nouvelle page nous réserve des surprises...
Bon voyage, Tiof, tu as encore le temps, sur la route, de te gorger de belles images et de beaux regard... On t'attend ...

Jeannot a dit…

Tu t'es "déchainé"pour ce dernier jour dans ce grand sud qui est véritablement ensorceleur; quel régal, quelle diversité d'oiseaux, que de belle images . Avec Agnès nous comprenons que tu partes avec un peu de nostalgie, mais aussi avec l'espoir de revenir dans cette partie du Maroc si différente et éloignée de ce l'on trouve en ville,ou dans les autres régions.
Tu as fait part d'une patience, d'un calme et d'une sérénité remarquable.Bon retour vers Tanger et à bientôt et merci Thierry. Jeannot

SAUVIGNON a dit…

Claudine a dit....
il n'y a que la nature autour et avec toi : les oiseaux, les chiens qui jouent, les coquillages , les algues, les plumes désarticulées, quelle chance de voir le couvercle bleu de la terre troublé par cette multitude d'oiseaux, tantôt jouant aux soldats , tantôt profitant de la brise et jouant au planeurs...trois mois et une nouvelle expérience dans ta besace. MERCI POUR CETTE PARTIE exceptionnelle. MACLAUD

Hubert a dit…

"Remontada"
Handeq bichcletta, khaouli, drari, carrossa, tomobiles, handeq coulchi...
Tu dois avoir des jambes d'acier avec toutes tes promenades sur la plage.
Dans les années soixante/soixante dix, il n'y avait que très peu de traversées maritimes entre le Maroc et l'Espagne, les bateaux étaient le "Montcalm" et le "Ciudad de Tarifa", ils existait encore des liaisons avec Gibraltar depuis Tanger - aujourd'hui il y a environ 70 rotations quotidiennes - incroyable - et ce n'est pas "donné".
Bon voyage, que j'aimerais bien partager avec toi, l'ambiance dans une voiture sur de longs trajets est souvent sympathique - elle fonctionne ta climatisation ?

thierry.tiof a dit…

Merci pour ces bons souhaits mon frère. Je me rapproche doucement de Tanger et des Ferrys qui devraient reprendre leurs rotations après le 10 juillet. Amitiés et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Peu de monde sur les routes du Grand Sud, très peu de voitures et davantage de camions. J'ouvre l'oeil ma Chroft en me rapprochant de Tanger où le trafic maritime devrait reprendre après le 10 juillet. Je savoure "nez-en-moins" chaque jour supplémentaire au pays natal. Des grosses bises et à très bientôt.

thierry.tiof a dit…

Merci ma chère Andrée, j'espère que tes larmes étaient celles du bonheur de constater une fois encore la générosité et l'amitié que témoigne le pays natal à ses "enfants", ses grands enfants aujourd'hui dont tu fais partie. Des gros bisous et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Merci ma Jo, je ferai une page spéciale sur ce groupe de chiens "sauvages" qui vivent sur l'espace lagunaire. Le dernier mois, ils m'ont accompagné fidèlement à chacune de mes promenades. Ils étaient 5, gardant toutefois leur distance, sauf la chef "de meute", une jolie chienne qui venait chercher sa caresse en se montrant vraiment affectueuse. Les autres, plus jeunes, s'approchaient sans se laisser caresser. C'était vraiment sympa, sauf qu'ils prenaient un malin plaisir à courser les oiseaux, courlis, spatules et flamants roses ce qui compliquait bien sûr la prise de photos. Oui de la nostalgie, comme à chaque départ... J'ai eu une vie de départs... et de retours... Grosses bises et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Déchaîné, c'est le mot cher Jeannot. J'ai eu le plus grand mal à lever l'ancre, à quitter ma zone de confinement dans ce Grand Sud qui m'a généreusement adopté. Chaque matin des derniers jours, je me disais, retourne une fois encore à la lagune saluer tes oiseaux... Pour la patience, j'ai appris avec mes longs embarquements sur les pétroliers géants quand l'armateur ne me trouvait pas de remplaçant... Mais cet embarquement de confiné entre le désert et l'océan aura été un merveilleux voyage. Merci pour tes commentaires fidèles et bienveillants. Grosses bises à vous deux et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Tu excelles ma chère Claudine quand tu nous délivres ton art poétique léger comme le vol des oiseaux... Toi qui peins aussi, tu pourrais faire un ouvrage associant ta peinture et ta poésie. Merci et bravo. Grosses bises et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Oui, il faut être vigilant sur les routes du Grand Sud, avec leurs longues lignes droites entre les sables et l'océan. Mais il y a très peu de véhicules. La majorité est composée de gros camions-frigo qui remontent le poisson ou qui descendent pour charger. Une manne que certains pensent inépuisable... On est loin des 70 rotations quotidiennes que tu évoques, et il faudra attendre 1 bonne semaine et même plutôt 2 pour que le trafic maritime reprenne un peu de densité dans le Détroit. Pour le moment, woualou de chez woualou, le Maroc n'a pas encore ouvert ses frontières maritimes. Et je continue de savourer patiemment chaque nouvelle journée au Pays Natal. Dans 5 jours, le 7 juillet, j'aurai 5 mois de Maroc au compteur, et malgré cette tempête planétaire, j'aurai fait un merveilleux voyage. Grosses bises à vous deux, un salut à la Bonne Mère et à bientôt mes chenapans.